La caféine est l'un des fortifiant les plus consommés dans le monde. Cependant, bien qu'elle puisse offrir certains avantages, tels que l'amélioration de l'attention et de la vigilance, elle peut également causer des problèmes de santé, surtout chez les jeunes enfants. La caféine peut perturber le sommeil, affectant la capacité de l'enfant à se concentrer à l'école et pouvant causer des maux de tête et d'autres problèmes de santé. De plus, une consommation excessive de caféine peut être associée à des problèmes de santé mentale, tels que l'anxiété et la dépression. Enfin, la caféine est une drogue addictive, ce qui peut entraîner des symptômes de sevrage chez les enfants qui s'habituent à une consommation régulière.
Le café perturbe le sommeil
Si vous avez déjà entendu quelqu'un dire qu'il n'utilise sa cafétière pour preparer du café décaféiné que l'après-midi, c'est probablement parce qu'il a du mal à dormir après avoir bu de la caféine en fin de journée. Ces symptômes indésirables peuvent se traduire par des troubles d'endormissement, des réveils fréquents durant la nuit et une réduction de la durée totale de sommeil.Les perturbations du sommeil sont associées à toutes sortes de problèmes de santé chez les enfants et les adultes, ce qui rend la caféine particulièrement risquée pour les jeunes qui grandissent et se développent encore. "De plus en plus, les troubles du sommeil sont reconnus comme une source de nombreux problèmes pour le développement de l'enfant, y compris des choses comme une faible capacité d'attention et une faible vigilance à l'école", note le Dr Kim. "Il peut également provoquer des symptômes tels que des maux de tête, et il peut modifier l'appétit et les niveaux d'insuline des enfants, ce qui peut entraîner d'autres problèmes de santé."
le café est associé à des problèmes de santé mentale
Vous souvenez-vous de cette vieille chanson sur le fait d'être "vivant, éveillé, alerte, enthousiaste" ? C'est ce que fait la caféine. Il stimule votre système nerveux central, ce qui vous fait vous sentir plus ragaillardi et attentif.
Mais trop de caféine peut aller trop loin - et les enfants sont particulièrement sensibles aux effets anxiogènes de la caféine. Des études montrent que la consommation de grandes quantités de caféine (comme celles que l'on trouve dans les boissons énergisantes) est associée à des niveaux plus élevés de stress, de dépression et d'anxiété chez les enfants . Et le fait que la caféine contribue aux problèmes de sommeil ne fait qu'aggraver les choses. Les troubles du sommeil peuvent diminuer la tolérance au stress, comme gérer des nouvelles tristes ou des situations stressantes.
Le café est addictif
Tout adulte qui a essayé de se passer de son latte quotidien sait qu'il n'est pas facile d'arrêter une habitude de caféine. C'est parce qu'en fin de compte, la caféine est en fait une drogue, c'est pourquoi l' arrêt de la caféine peut provoquer des tremblements, de l'irritabilité et des maux de tête. "La caféine est un stimulant, et elle a des propriétés addictives", explique le Dr Kim. «Chez les personnes qui s'y habituent, s'en passer peut les amener à en avoir envie, à avoir besoin d'obtenir cette dose. Et ce n'est pas un bon aliment pour les enfants.