Faire cohabiter des chats peut être autant bénéfique pour les chats que pour vous. Toutefois, arriver à faire cohabiter des chats n'est pas une chose toujours facile. Vous possédez un chat et vous souhaitez en adopter un autre ? Ou encore, vous désirez adopter deux chats à la fois ? Voici quelques conseils qui vous aideront à les faire cohabiter.
Bien choisir votre nouveau chat
En premier, pour faciliter la cohabitation entre votre ancien et votre nouveau chat, vous devez d'abord choisir le bon chat partenaires.
La complémentarité
Si vous possédez un chat mal, l'idéal serait d'adopter une femelle et vice-versa. Les tensions sont assez rares entre les chats de sexe opposé. Il y aura une certaine attirance entre vos deux chats et cela facilitera leur entente. Vous désirez en apprendre plus sur les animaux en général ? Cliquez ici.
La personnalité
Si vous possédiez deux chats auparavant, mais que l'un d'entre eux est mort, l'idéal serait d'opter pour un chat ayant la même personnalité que celui que vous avez perdu. En effet, votre chat trouvera certaines similitudes entre ce nouvel arrivant et son ancien. Ils s’entendront de ce fait, bien plus vite.
La stérilisation
Les conflits entre les chats sont généralement inexistants lorsqu'ils sont stérilisés. N'hésitez donc pas à castrer les deux chats afin de faciliter au mieux la cohabitation.
Les comportements à adopter pour faciliter la cohabitation
Pour faciliter la cohabitation de vos chats, il est aussi important d'observer quelques comportements.
Aménager un espace pour le nouveau chat
Les chats sont des animaux très territoriaux. De ce fait, éviter d'imposer le nouveau chat dans l'espace de votre ancien chat. Aménager donc un nouvel espace dans un endroit éloigné de l'espace réservé à votre chat actuel.
Les spécificités des repas
Les chats adorent manger et grignoter. Pour éviter que votre nouveau chat ne se batte avec l'ancien, ne les obligez pas à manger ensemble. Prévoyez une gamelle pour chaque chat et ne les faites pas manger dans la même pièce.
Créer un foyer agréable pour vos deux chats
Les chats sont animaux qui adorent également jouer. De ce fait, acheter assez de jeux pour vos deux chats. Il serait dommage qu'ils en viennent à se battre pour des jeux.
Si malgré tout cela, vos chats ne s'entendent point utilisez des phéromones afin de les apaiser. Faites également preuve de patience, car avec le temps, ils pourraient bien devenir inséparables.